Contenu de connexion
1-800-987-654 admin@totalwptheme.com
Comment Financer Votre Terrain Multisports SATD ?

Comment financer votre terrain multisports SATD ?

Un city stade est un aménagement de proximité offrant un espace sportif de plein air aux habitants d’une commune. Cet équipement permet de pratiquer librement un sport collectif, en dehors d’une organisation officielle. C’est également une belle opportunité pour les scolaires et périscolaires, qui ont régulièrement besoin d’infrastructures. Cependant, le coût d’un tel projet peut être conséquent. Mais rassurez-vous, il existe des aides pour financer votre chantier. Celles-ci varient d’une région ou d’un département à l’autre. Nous vous donnons quelques pistes, non exhaustives, pour y voir plus clair …

> Les dotations territoriales

Des dotations régionales, départementales ou parlementaires peuvent être attribuées pour un projet de terrain multisports. Très souvent, le Conseil Départemental et/ou le Conseil Régional peuvent prendre part au financement de votre structure sportive. Les règles d’attribution sont propres à chaque territoire, vous trouverez les renseignements directement auprès du service « Sport et Loisirs » local.

D’autre part, vous pouvez solliciter votre Communauté de Communes et autres groupements de territoires. Certains budgets sont spécialement dédiés aux aménagements sportifs et de loisirs, et plus particulièrement dans les zones rurales dépourvues d’infrastructures.

Il existe notamment une aide de l’état appelée « Dotation d’équipement des territoires ruraux » à laquelle votre commune est peut-être éligible.
DETR : http://www.collectivites-locales.gouv.fr/dotation-dequipement-des-territoires-ruraux-detr

> Les organismes officiels

En partenariat avec de nombreux acteurs sociaux et territoriaux, l’Etat favorise l’aménagement et la réhabilitation des territoires. C’est le cas notamment à travers le Nouveau Programme National du Renouvellement Urbain, qui prévoit la transformation profonde de 450 quartiers prioritaires. Pour inscrire votre projet dans ce programme, découvrez les actions proposées par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine : https://www.anru.fr/le-nouveau-programme-national-de-renouvellement-urbain-npnru

Selon les départements, la CAF peut parfois intervenir pour vous aider à fiancer votre city stade. N’hésitez pas à contacter votre antenne locale pour savoir si elle peut vous apporter son soutien : http://www.caf.fr/ma-caf/

A l’approche de gros événements comme les Jeux Olympiques de Paris 2024, des dotations exceptionnelles peuvent être attribuées, pour diversifier le parc sportif Français et développer la place du Sport dans le pays.

Vous pouvez également solliciter les Fonds Européens, dont le domaine d’intervention est très vaste et qui financent régulièrement des projets sportifs. https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/trouver-une-aide
https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/GuideFinanceEuropeSport_v2.pdf

> Le sponsoring   

Les entreprises locales peuvent être d’excellentes alliées pour dynamiser votre territoire et vous aider à sensibiliser les habitants au sport loisir. Pour cela, vous pouvez mettre en place des contrats de sponsoring. Nous aurons alors les solutions techniques pour intégrer des affiches publicitaires à votre terrain multisports. Cela peut aussi être envisagé avec des fondations ou des associations, sous forme de mécénat ou de donation.

> Jouez local !

Afin d’accompagner les entreprises locales et favoriser le maintien des emplois, plusieurs départements ont pris la décision de débloquer des fonds pour soutenir et renforcer les filières de circuits courts dans les domaines de l’alimentation, des travaux publics ou encore de l’accès aux énergies renouvelables. Le Bas-Rhin a notamment dévoilé en Mai 2020 le déploiement de son « Plan Marshall des circuits courts » pour soutenir l’économie locale, en cette période de pandémie.

> Mettez toutes les chances de votre coté

Pour garantir le succès de vos démarches, il est nécessaire de respecter les conditions de candidature. Au-delà des délais, votre dossier de demande de financement doit comprendre toutes les pièces justificatives requises. Une lettre argumentée doit être rédigée avec la plus grande attention pour expliquer tous les détails de votre projet en restant réaliste et en détaillant les budgets.

 

Pour vous inspirer et découvrir nos réalisations proches de chez vous : https://satd-terrain-multisports.com/realisations-de-terrains-multisports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sed ante. ut venenatis, ipsum elit. pulvinar ultricies Retour vers le haut